Mise en Page de CV : La Présentation Parfaite en 2024

Mise en Page de CV : La Présentation Parfaite en 2024

Vous pouvez avoir la meilleure expérience professionnelle du monde et les meilleures compétences, si la présentation de votre CV n'est pas bonne, il ne sera même pas lu. Si le recruteur ne voit pas tout de suite ce qui l'intéresse ou s'il a le sentiment qu'il va devoir chercher les informations, il y a de fortes chances qu'il n'aille pas plus loin et passe au candidat suivant. La présentation et la mise en page du CV sont cruciales !

Comment faire la mise en page de son CV sur Word ou Open Office pour donner envie au recruteur de le lire ?

Nous allons vous donner des conseils de mise en forme ainsi que des modèles et exemples de mise en page de CV moderne et original dont vous pourrez vous inspirer afin de vous démarquer des autres candidats !

🚀 Découvre la Masterclass CV qui dévoile tous les secrets des recruteurs.

Comment faire la mise en page d'un CV ?

Voyons d'abord ce qu'est exactement la mise en page.

La mise en page consiste à mettre en valeur, structurer et rendre lisible un contenu. La mise en page du CV consiste donc à agencer et structurer les informations pour les rendre lisibles et faciles à lire pour le recruteur.

Le premier concept qui en découle est la hiérarchisation des informations. Cela signifie tout simplement que les informations les plus importantes doivent être les plus visibles.

Voici les 5 règles et principes de mise en page les plus importants (qui ne sont autres que les principes de base du design, de la typographie et de la composition graphique) :

  1. la hiérarchie visuelle : plus une information est importante, plus elle doit ressortir visuellement. Mettez par exemple les titres des postes occupés en gras et augmentez la taille des titres des rubriques ou modifiez leur couleur.
  2. l'importance des espaces (marges, interlignes, espaces vides) pour aérer le texte et rendre sa lecture plus agréable. Ils contribuent également à améliorer la hiérarchie des informations. Ajoutez par exemple de l'espace entre deux expériences professionnelles, un peu plus entre deux rubriques de votre CV.
  3. les alignements des rubriques, des paragraphes et du texte afin de rendre votre composition graphique harmonieuse et de donner à votre CV une unité visuelle.
  4. le choix de la police d'écriture car c'est elle qui détermine le style du CV. Vous pouvez ou bien utiliser une seule police d'écriture pour votre CV (et mettre en gras les titres et en italique les informations secondaires par exemple) ou bien choisir 2 polices complémentaires (bien distinctes). Limitez-vous à 2 polices.
  5. les couleurs car ce sont elles aussi qui déterminent la tonalité et le style de votre CV. Des couleurs pastel conviennent par exemple pour un CV féminin. Un bleu ciel ou jaune vif véhicule l'image d'un candidat dynamique tandis que les couleurs sombres renvoient une image plus exclusive, plus luxe.

Exemple de CV avant - après pour bien voir l'importance de la mise en page :

Exemple de mise en page de CV

Ces règles typographiques amélioreront considérablement l'apparence, la présentation et la mise en page de votre CV.

La structure du CV

Tout CV doit contenir les rubriques suivantes :

L’en-tête du CV comprenant le nom, le titre et la photo (voire la description du profil) doit être placé tout en haut du CV afin que ces informations soit visibles au premier coup d'oeil par le recruteur.

Important : Mettez la rubrique Expérience professionnelle avant la rubrique Formation car les compétences transférables (savoir-faire et savoir-être) acquises lors de vos expériences professionnelles intéressent plus les recruteurs que le savoir acquis pendant votre formation. Et cela déplaît aux recruteurs lorsqu'ils voient la formation en premier.

Pour plus de détails, allez voir notre article : Que mettre dans un CV : Les 12 Rubriques Indispensables !

🚀 Découvre la Masterclass CV qui dévoile tous les secrets des recruteurs.

Comment faire un CV en ligne gratuitement ?

Si vous ne voulez pas vous occuper de la mise en page, l'option la plus facile consiste à utiliser un outil de création de CV en ligne. Nous les avons tous testés et fait la liste des 5 meilleurs sites pour faire son CV.

Le seul inconvénient est que l'on ne peut pas tout modifier dans la mise en page (ce qui est parfois embêtant quand on veut changer une toute petite chose) et que vous ne pouvez exporter votre CV qu'en PDF. Si vous préférez garder le contrôle, nous allons voir comment faire son CV sur Word, Google Doc, Libre Office ou Open Office très facilement.

Comment faire la mise en page de son CV sur Word ?

Pour faire un CV sur Word, Google Docs, Libre Office ou encore Open Office avec deux colonnes et différentes rubriques, la méthode la plus simple consiste à créer des tableaux puis à réduire l'épaisseur des bordures à 0 (ou bien à les rendre transparentes ou blanches si votre page est blanche). Cela permet d'avoir le bon alignement.

Assurez-vous bien d'avoir des marges suffisantes. Je conseille des marges d'au minimum 1,27 cm (0,5 inch) mais n'allez pas plus bas. Vous pouvez les changer dans Disposition> marges> marges personnalisées.

Quant à l'interligne, il faut au minimum 1,15 (cela rend la lecture plus agréable). Sautez une ligne entre deux paragraphes ou deux expériences professionnelles successives par exemple.

Dans tous les cas, cela prend du temps et il faut s'armer de patience pour s'assurer que tous les alignements, les marges, les interlignes, les titres, les couleurs soient corrects.

Pour des exemples de CV en Word :

Voici 5 exemples de CV sur Word réalisés par des designers professionnels (donc autant vous dire que la mise en page est impeccable !).

🚀 Découvre la Masterclass CV qui dévoile tous les secrets des recruteurs.

1. Exemple de mise en page de CV classique

CV sobre et élégant

Ce modèle de CV en noir et blanc (et nuances de gris) est un très bon exemple de CV professionnel bien structuré avec une excellente hiérarchie visuelle et une présentation claire des différentes rubriques.

La mise en forme du CV met en valeur le profil, les compétences et les expériences professionnelles de la candidate ou du candidat.

Voir le CV

2. Exemple de CV avec mise en page moderne

CV professionnel simple et facile à remplir

Un CV au design moderne et professionnel avec une mise en page moderne et efficace qui véhicule l'image d'une candidate dynamique, compétente et capable de prendre un poste à responsabilités, en communication ou en marketing.

Voir le CV

🚀 Découvre la Masterclass CV qui dévoile tous les secrets des recruteurs.

3. Exemple de CV professionnel en Word avec une mise en page efficace

Meilleur Exemple de CV à la présentation moderne

Avec sa mise en page très pro et sa présentation en deux colonnes bien distinctes, ce CV marche très bien car il est à la fois simple et professionnel, moderne et efficace, classique et original.

C'est un CV qui convient à pratiquement tous les métiers : chef de projet marketing, responsable commercial, chargé de communication, directeur ou directrice des ressources humaines, chef de projet digital ou IT. Et à tous les profils : de débutant sans expérience professionnelle à des profils plus séniors.

Voir le CV

4. Exemple de CV design avec une présentation originale

CV mode original à la mise en page moderne

Une mise en page originale convient parfaitement aux métiers créatifs et à l'univers de la mode. C'est un modèle qui fonctionne très très bien auprès des recruteurs.

C'est un très beau CV, très créatif, qui contient tous les éléments d'une bonne mise en page :

  • une excellente hiérarchie visuelle avec un en-tête en-tête mettant bien en valeur le profil de la candidate
  • une bonne utilisation de l'espace avec des rubriques facilement identifiables et une présentation sur 2 colonnes
  • un design très travaillé au niveau de la typographie, du choix de la police et des couleurs

Voir le CV

🚀 Découvre la Masterclass CV qui dévoile tous les secrets des recruteurs.

5. Exemple de CV créatif à la mise en page originale

Modèle CV styliste

Un CV design qui tire son originalité de deux éléments : les alignements qui rendent la mise en page plus intéressante et les couleurs (pastel, beige et marron) qui ajoutent une touche rassurante au CV et véhiculent l'image d'une candidate mûre et expérimentée qui a confiance en elle.

C'est un modèle qui fonctionne très bien pour un poste de styliste modéliste, de dessinatrice ou encore de créatrice de mode.

Voir le CV

Peut-on faire un CV de deux pages ?

On entend parfois que 10 ou 15 années d'expérience "donnent le droit" à une page supplémentaire de CV. Donc quelqu'un qui aurait 20 ans d'expérience pourrait avoir un CV de 2 pages.

En réalité, les recruteurs n'aiment pas trop cela.

La raison est simple : ils reçoivent des dizaines, voire des centaines de candidatures et lorsqu'ils voient un CV de deux pages, ils se disent que le candidat ne sait pas être concis et éliminent le CV dans la plupart des cas.

Un CV concis gagne presque toujours face à un CV trop long.

De plus, ce qui intéresse les recruteurs, ce n'est pas ce que vous avez fait il y a 25 ans mais ce que vous avez fait les 2-3 dernières années. Le CV n'est pas là pour tout raconter mais juste le plus intéressant. Donc si vous avez beaucoup d'expérience, raccourcissez les expériences les plus anciennes afin que votre CV ne fasse pas plus d'une page.

Jérôme Feys

Jérôme Feys

Fondateur de Jobimpact

Fondateur de Jobimpact, expert en recrutement et diplômé de l'ESCP Europe, j'ai corrigé plus de 1500 CV. Depuis 2015, je partage mon expertise, livre des astuces et conseils pratiques sur la rédaction de CV et de lettre de motivation ainsi que sur les techniques pour réussir son entretien d'embauche.

👋 Reçois les offres d'emploi par mail1x par semaine

Email

Jobimpact (ex. jobsense)

jobimpact est le site des offres d'emploi qui ont du sens et un impact positif, dans l'ESS (économie sociale et solidaire), l'environnement et la transition écologique, l'économie circulaire, l'entrepreneuriat social et l'humanitaire.

Cours & Formations

Formation CV

© 2024 jobimpact (anciennement Job Sense). Tous droits réservés. Mentions légales.

Suite à un courrier de Makesense estimant un risque de confusion avec leur marque et avec leur sous-domaine jobs that make sense (jobs.makesense.org), jobsense a décidé de se renommer jobimpact